You are currently viewing 5 astuces pour vaincre sa Timidité et être heureux dans sa vie

5 astuces pour vaincre sa Timidité et être heureux dans sa vie

Vous faite preuve d’une grande timidité dans votre vie quotidienne, vous manquez de confiance en vous et vous avez beaucoup de mal à parler en public. Cela se traduit par un mal être, une gêne. Il vous arrive souvent de rougir, voire même de paniquer devant les gens. Vous cherchez des solutions pour vaincre la timidité, vous épanouir pleinement et aller de l’avant ? Je vous propose 5 astuces qui vous permettront de surmonter votre timidité.

Astuce n°1 – Se comprendre et s’accepter pour vaincre sa timidité

Se comprendre et s'accepter pour vaincre sa timidité

Se comprendre et s’accepter pou vaincre sa timidité. Ne cherchez pas à fuir votre timidité. Se sentir à l’aise avec la belle personne que vous êtes est une étape cruciale. En un mot : s’aimer. Malheureusement, quand on est d’un naturel timide, on manque d’estime de soi. Tout simplement parce qu’on est souvent discret, réservé, effacé. Mais ces parts de vous cachent en réalité de belles qualités. Ces traits de caractère vous permettent également de savoir prendre du recul, de ne pas prendre de décisions hâtives mais fait aussi de vous un excellant conseiller. Vos proches peuvent se sentir plus à l’aise avec vous qu’avec d’autres personnes plus extraverties. Il existe une multitude de qualités associées à la timidité. Apprenez à mieux vous connaitre pour vous apprécier. Pour ma part, la numérologie a été un outil décisif pour prendre confiance en moi et me sentir plus à l’aise avec le regard de l’autre. Et se permettre plus facilement d’être soi. Alors de cherchez pas à vaincre la timidité mais accueillez la !

Astuce n°2 – Combattre les pensées négatives

vaincre sa timidité et croyances limitantes

Vos pensées négatives sont souvent liées à des croyances limitantes sur vous même. A la place de chercher à vaincre la timidité, cherchez à vaincre vos croyances limitantes ! Ces croyances proviennent de nos parents, de notre vécu, du collectif. On pense souvent qu’être timide ou renfermé est un défaut. Il est vrai que ne pas oser faire le premier pas, rougir de honte ou avoir des difficultés à s’exprimer en public ne sont pas valorisés dans notre société actuelle. Et qu’à l’inverse, les personnes extraverties sont souvent associées à la confiance en soi, au charisme, à la séduction. Cependant, n’oubliez pas que beaucoup de personnes ont réussi dans leurs domaines malgré leur timidité : Napoléon, Abraham Lincoln, Marcel Proust, Emma Watson ou encore Keanu Reeves. Est-ce vraiment nécessaire de vaincre sa timidité ? Ou bien plutôt vos préjugés ? Il existe de nombreux outils pour s’affranchir de nos croyances limitantes et de nos pensées négatives, en reprogrammant notre inconscient avec des pensées positives. Lors de mon accompagnement personnalisé, certains d’entre eux sont mis à votre disposition pour vous aider dans cette démarche en toute autonomie et de manière efficace.

Astuce n°3 – Oser affronter le regard des autres

Vaincre sa timidité et affronter le regard des autres

Quand on est timide, il est souvent difficile de sortir de sa coquille et d’aller vers les autres. On est mal à l’aise face au regard des autres. Même les compliments nous font rougir ! Comment vaincre sa timidité et ne plus avoir peur des autres ? Nous expérimentons tout simplement l’une de nos 5 blessures de l’âme : Le rejet. Cette peur inexpliquée d’être jugé et rejeté. Cette blessure prend racine dans notre enfance, en général avec le parent du même sexe. Nous allons alors porter un masque de fuyant pour éviter la honte d’être rejeté. Perfectionnisme, dévalorisation, recherche de solitude ou encore capacité de se rendre invisible sont quelques unes des caractéristiques de cette blessure. Prendre conscience de cette blessure et accepter les émotions qui s’y rattache sont un pas en avant vers la guérison et l’épanouissement. Alors, pour se sentir en confiance face au regard des autres : vaincre sa timidité ou accepter ses émotions ? Je propose des ateliers d’enseignement, de nombreux outils utilisés quotidiennement sont très efficaces pour apaiser votre blessure de rejet et ainsi venir à bout de votre anxiété sociale ou phobie des autres.

Astuce n°4 – Sortir de sa zone de confort pour vaincre sa timidité

Sortir de sa zone de confort pour vaincre sa timisité

Sortir de sa zone de confort est un excellant moyen de vaincre sa timidité. Alors osez faire des activités qui vous permettront d’être plus à l’aise pour prendre la parole en public sans avoir le trac (les cours de théâtre sont excellent pour la prise de parole par exemple). Mais un seul mot d’ordre : faites vous plaisir. Cela peut effectivement provoquer un peu d’anxiété ou de stress au départ, mais si vous ressentez un grande envie de dépasser un défi, allez y ! Si en revanche cela génère beaucoup trop de peurs, c’est peut être que vous n’êtes pas encore prêt. Patientez et surtout pas de culpabilité. Vous serez prêt un jour, à chacun son rythme. Vaincre sa timidité ? Non. Mais relever des défis et se surpasser, Oui !

Astuce n°5 – Travailler la confiance en soi

travailler la confiance en soi pour vaincre la timidité

La confiance en soi pour vaincre sa timidité ? Pour travailler la confiance en soi, il existe de nombreuses méthodes : thérapie, développement personnel, coaching, sophrologie, méthode Coué… tout est possible ! Le plus important, c’est d’être à l’aise avec la méthode mais aussi avec le thérapeute ou l’accompagnant qui la pratique. Pour ma part, je propose de nombreux outils lors de mon accompagnement : numérologie, soins énergétiques, lecture des dossiers akashiques ou encore EFT. L’association de différentes méthodes permet de travailler sur différents aspects et sur différents corps. Mais il faut toujours garder en tête que vous êtes responsable de votre épanouissement. Un coach ou un thérapeute va vous guider, mais c’est vous qui avez le pouvoir de changer les choses. Il ne s’agit donc pas de vaincre sa timidité mais d’installer petit à petit la confiance en soi et l’affirmation de soi, pour intégrer pleinement sa propre puissance.

la force de la timidité pour vaincre la timidité

Retrouver sa puissance intérieure et lâcher prise !

Vous l’aurez compris, chercher à vaincre sa timidité n’est pas une solution. Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre qu’à l’inverse, il était possible d’en faire une force. Quand on est timide, on a un très grande capacité à se connecter à sa puissance intérieure. C’est grâce à cela que j’ai moi-même trouvé la voie de l’épanouissement. Utiliser sa puissance intérieure pour se déployer à l’extérieur. Alors ne cherchez plus à vaincre la timidité mais reconnectez vous à votre puissance et ne doutez plus de vous ! Et surtout, soyez toujours bienveillant avec vous-même.

Toutefois, s’affranchir de sa timidité demande beaucoup d’investissement et d’efforts personnels. IL faut parfois plusieurs années pour reprendre confiance en soi. Il existe ainsi de nombreuses solutions que vous pouvez trouver sur internet ou dans des livres et cela aide sans conteste. Mais un accompagnement personnalisé permet d’avancer plus vite et plus loin dans votre processus de guérison. Lors de mon accompagnement, je propose plusieurs étape de libération, mais aussi des ateliers et des modules qui vous permettront d’être pleinement autonome dans votre cheminement. Vous avez la clé en vous. C’est à vous qu’appartient le pouvoir de faire un pas en avant et de changer de vie.

Qu’est que la timidité ?