You are currently viewing Comment Gérer ses Emotions quand on est Timide
Gérer ses émotions, gestion émotionnelle, émotions négatives

Comment Gérer ses Emotions quand on est Timide

Quand on est timide, on a souvent une émotivité exacerbée ainsi qu’une intelligence émotionnelle très forte. Les timides sont énormément confrontés à leurs émotions. Il est ainsi courant de se laisser submerger et d’avoir du mal à gérer et canaliser ses émotions. Le réflexe sera souvent de refouler et de cacher ses émotions, voire même de chercher à contrôler ses émotions ou dominer ses émotions. Mais malheureusement, cela ne fait qu’accentuer le mal-être. C’est comme cacher les poussières sous un tapis. Aussi, il est important d’apprendre à gérer ses émotions . D’autant que la puissance des émotions est un vrai baromètre intérieur et de ce fait un très bel outil pour avancer sur soi.

Alors, comment mieux gérer ses émotions et apaiser les émotions afin de vivre son quotidien en toute sérénité et rester zen toute la journée ?

Identifier ses émotions négatives

Identifier ses émotions, gérer ses émotions

Première étape pour gérer ses émotions : surtout ne pas contenir ses émotions mais identifier l’émotion désagréable. Prendre conscience de ses émotions est une étape primordiale. Très souvent, l’émotion de base vient se loger dans le corps physique (boule au ventre, difficulté à respirer, plexus solaire noué…). Prenez le temps de ressentir ces sensations, quelles qu’elles soient. Ensuite, il est toujours intéressant de reconnaitre ses émotions négatives (colères, tristesse, dégoût…). Ne vous jugez pas, il n’y a aucune culpabilité à avoir. Ces situations émotionnelles ne sont pas néfastes. Au contraire, c’est un signe qu’il y a une peur ou une blessure à apaiser. Faites preuve d’empathie envers vous-même et n’hésitez pas à prendre du recul sur vous-même.

Accueillir ses émotions

accueillir ses émotions, gérer ses émotions

Accueillir ses émotions, bien sûr cela semble évident, et pourtant nous avons tendance à faire l’inverse et contenir nos émotions. Tout simplement parce que souvent nous avons l’impression de vivre des émotions trop fortes et difficiles à contrôler. Et à plus forte raison quand notre mental et nos pensées s’en mêlent. Mais finalement, la clé c’est de vivre ses émotions en pleine conscience. S’arrêter quelques secondes pour les écouter et les accueillir comme on accueillerait un ami cher à la maison. Lui laisser la place et l’espace nécessaire pour vivre et s’exprimer en toute authenticité. Bien sûr, cela ne se fait pas de manière innée, et demande du temps et de l’entrainement. Car malheureusement, personne n’a appris à faire face à ses émotions. Mais comme avec le sport, plus on pratique, plus cela devient facile. Gérer les émotions s’acquiert aussi par la pratique ! Et puis n’oubliez pas que la vie n’est pas faite que d’émotions positives….

Comprendre ses émotions

comprendre ses émotions, gérer ses émotions

Cette étape est très importante pour gérer nos émotions et retrouver sa capacité à relativiser ses expériences désagréables. L’émotion négative n’est en fait qu’un messager. Elle vient mettre le doigt sur une partie de vous qu’il est nécessaire de mettre en guérison. Souvent, il s’agit de nos blessures qui ont été activées durant l’enfance. Elles ressurgissent à l’âge adulte pour pouvoir être pleinement libérées. C’est un moment propice à la conscience-de-soi. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions. A quoi cela me ramène-t-il ? A quel moment ai-je déjà eu ces mêmes ressentis et pourquoi ? Cela peut diriger notre conscience vers un événement antérieur et ainsi nous permettre de comprendre ce qui se rejoue. Encore une fois, pas de culpabilité.

Ne pas hésiter à partager ses émotions et ses ressentis avec d’autres personnes, celles avec qui vous vous sentez en confiance bien sûr. Verbaliser ses émotions permet de se déculpabiliser et de se calmer.

Libérer ses émotions

libérer ses émotions, gérer ses émotions

La dernière étape pour gérer ses émotions consiste à canaliser les émotions puis libérer les émotions. Plus précisément, de la laisser partir dans la lumière. Comment ? Il existe de nombreuses techniques comme l’EFT, la Sophrologie, la Respiration, la Relaxation, la Méditation… Vous pouvez aussi écouter les besoins de votre corps et pleurer pour gérer le surplus émotionnel.

Pour ma part, j’adore utiliser ho’oponopono pour gérer mes émotions. Se sont 4 phrases qui peuvent paraître anodines mais qui ont une puissance de libération énorme. Elles vont permettre de vivre nos émotions pleinement. Après avoir effectué les étapes précédentes, vous pouvez vous exprimer directement auprès de l’émotion concernée : « Je suis désolé d’être dans cet état émotionnel », « Pardonne moi d’être dans cet état émotionnel », « Merci d’être venu me porter ce message », « Je t’aime ». Vous pouvez également visualiser l’émotion sortir de votre corps et monter vers la lumière. Cette technique permet un réel lâcher-prise et de retrouver une stabilité émotionnelle au bout de quelques minutes. C’est une jolie manière de gérer positivement ses émotions.

Et voilà, la gestion des émotions n’a plus de secrets pour vous ! Vous êtes maintenant parfaitement au point pour mieux gérer vos émotions. Les émotions désagréables et les émotions difficiles n’ont qu’à bien se tenir !

gérer ses émotions thérapie et coaching pour les timides

Toutefois, si gérer ses émotions au quotidien est un réel atout, il convient de faire un vrai travail sur soi en profondeur. Je vous propose une solution unique en 3 étapes afin de vous aider à vous affirmer en toute authenticité et vivre pleinement votre timidité sans peurs.

Etape 1 – Se comprendre pour mieux s’accepter

Etape 2 – Identifier ses peurs et ses blocages

Enfin Etape 3 – Apaiser ses peurs et gérer ses émotions

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Qu’est ce qu’Hoʻoponopono ?